En France, les fans de Trump flirtent avec l’extrême droite

Un comité de soutien au candidat républicain à la Maison Blanche vient de se lancer en France. S'il reste pour l'heure très confidentiel, ses rangs comptent essentiellement des proches de la mouvance identitaire. Comment interpréter ce phénomène? Explications. 

En France aussi, Donald Trump a ses adeptes. Si le magnat de l’immobilier est parvenu, en quelques mois de campagne, à convaincre les Américains, au point de mettre en échec tous ses rivaux lors des primaires, ses idées semblent également avoir trouvé écho de l’autre côté de l’Atlantique. Au sein de la classe politique française, Jean-Marie Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan n'ont pas caché leur admiration pour l'homme d'affaires devenu homme politique. 

Plus confidentiellement, un comité de soutien s’est récemment mis en place à Paris, relayant consciencieusement les dernières actualités du candidat républicain. Ses membres? Des proches des milieux identitaires et d’extrême droite. Enquête. 

Un comité de soutien lancé en février

Pour l’heure, le soutien se manifeste par une présence sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter, sobrement appelé "La France pour Trump", qui plafonne à un peu plus de 1.600 abonnés, et une page Facebook, "Donald Trump France", qui recense un millier de "J’aime". L’essentiel des publications de ces deux comptes est constitué des actualités de campagne du candidat américain, principalement autour de ses sorties sur l’islam. Mais on y trouve également de nombreux posts critiques à l’égard d’Hillary Clinton, surnommée, comme le fait Trump lui-même, "Crooked Hillary" (en français, "Hillary la corrompue").

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bara Bangal: A Himalayan village on the path of Alexander the Great

Mob calls for assaults on foreigners in Sweden; clashes at UK migrant protests